mardi 30 septembre 2025

De Gramat à Figeac

 2025-09-30  De Gramat à Figeac. 36 km.

Après déjeuner, on vide les eaux usées et on fait le plein d’eau «potable» puis nous allons directement au stationnement pour VR de la petite ville médiévale de Figeac. C’est à la suggestion de notre amie Pascale qu’on a visitée il y a quelques jours.  Et elle ne s’est pas trompée. Nous avons adoré notre visite.

Nous débutons nous rendre à l’information touristique où nous récupérons un plan de la ville comprenant un circuit à pied qui nous amène à une trentaine de lieux à voir ou à visiter.











Ensuite, nous allons prendre un petit café sur l’un des nombreuses places en attendant l’ouverture du musée que l’on veut visiter à 10h30. 

Musée Champollion des écritures du monde

Il s’agit du Musée Champollion des écritures du monde, nommé ainsi en l’honneur du grand Jean-François Champollion qui a su, après des années de travail acharné et l’apprentissage de neuf langues dont plusieurs anciennes, déchiffrer l’écriture des anciens égyptiens en 1822.  C’est lui qui a tant étudié la fameuse pierre de Rosette, écrite en trois anciennes langues dont l’égyptien ancien. Cette pierre et l’étude de centaines de documents anciens pendant douze ans lui ont permis de déterminer que l’écriture de égyptien ancien mêlait intimement idéogrammes et caractères phonétiques.  Par la suite, c’est ce qui a permis de comprendre la culture des anciens égyptiens et de créer la discipline de l’égyptologie.


La visite se déroule sur les quatre étages du musée qui est en fait la maison même où naquit Champollion en 1790.  Tout au long des pièces on y découvre différents renseignements sur les écritures du monde, anciennes et actuelles. On voyage dans le temps et aussi sur toute la planète pour comprendre la genèse des différents alphabets et des différentes écritures. Certaines utilisent des idéogrammes pour représenter des mots ou des concepts (ex: Chinois), d’autres des caractères représentant des syllabes, ou seulement des consonnes ou des consonnes et des voyelles ou parfois des images et des sons (Égyptien, Mayas). Je simplifie bien entendu. Il y a bien des nuances et des concepts autour de ce thème.




Exposition temporaire: Poésie et réalisme en calligraphie Arabe!



Toute la loi est inscrite sur cette stèle





Nous terminons notre visite à 12h30 quand une surveillance nous averti qu’il faut sortir pour la pause-déjeuner.  C’est que c’est tout à fait fréquent en France que des commerces, bureaux ou même des épiceries et des lieux touristiques ferment durant 1h30 ou 2h à l’heure du midi.  Probablement excellent pour le moral des employés et facile à gérer mais très étonnant pour nous cependant!  

Après le lunch et un peu de repos au VR, nous faisons tout le parcours suggéré par l’office du tourisme.  On termine à 16h. Vraiment intéressant et on apprécie la beauté et le charme de la ville.












On termine notre journée avec quelques courses à la boulangerie et à l’épicerie. 

Hélène nous prépare un souper composé de saucisses de Toulouse, de tartiflette au Reblochon (achetée préparée) avec des choux de Bruxelles. Comment dessert on a acheté une petite tarte aux prunes à la boulangerie.  On déguste le tout avec appétit.


Soirée tranquille. Blogue, photos, lecture comme à l’habitude.

lundi 29 septembre 2025

De Sarlat à Rocamadour et Gramat

 2025-09-29  De Sarlat à Rocamadour et Gramat. 63 km.

Nous quittons Sarlat dans la grosse brume vers 9h30. Elle durera jusqu’à 11h et donc on roule prudemment sur les petites routes sinueuses, encore plus lentement qu’à l’habitude. 

Nous stationnons facilement près du Château de Rocamadour tout en haut de la falaise.  Les environs étaient habités durant la préhistoire et à l’âge de fer mais ce n’est qu’au Moyen-âge que Rocamadour pris son envol.  Dès le XIIe siècle la falaise fut développée par les chevaliers avec un château tout en haut, le clergé avec un monastère dédié à la Vierge noire et à San Amadour bâtie au centre et plus bas le village pour le commun des mortels.

Il fut un temps où Rocamadour était un lieu de pèlerinage très important et des chemins de toutes les régions de la France y convergeaient. C’était aussi un point de convergence sur la route de Compostelle pour ceux qui voulaient faire d’une pierre deux coups.

Au fil des siècles, le village fut souvent ravagé par les guerres de religions mais on a toujours reconstruit, parfois quelques siècles plus tard.

Aujourd’hui, le village compte environ 800-900 habitants qui vivent grâce au tourisme. Il reçoit près de 1,5 millions de touristes annuellement ce qui en fait l’un des sites les plus visités de France.

Mais aujourd’hui, nous sommes chanceux. C’est la basse saison. Nous commençons la visite en descendant le chemin de croix qui serpente sur la falaise entre le château et le sanctuaire.  La vue est à couper le souffle. Et comme ce sera le cas toute la journée, je n’en parlerai plus. Il s’agit de regarder les photos.







Rendus au sanctuaire, nous visitons plusieurs chapelles dont évidemment celle dédiés à la Vierge noire, une statue en bois noir qui selon la légende aurait été sculptée par Saint-Amadour.







La statue de la Vierge Noire de Rocamadour





Nous poursuivons notre descente jusqu’au village avec une seule rue principale bordée de restaurants et de commerces bien sûr.  Puis nous descendons complètement en bas, dans la vallée près de la rivière pour y prendre une photo ou deux d’ensemble.




Nous remontons au village pour diner au restaurant sur une terrasse qui surplombe la vallée. Au menu:  Entrée de foie gras suivi d’aiguillettes de canard sauce fromage Rocamadour, frites et salade.  Un demi de rouge et voilà !






Nous continuons ensuite notre remontée en nous dirigeant vers le secteur de l’Hospitalet tout en haut à environ 800 m du château.  Quelle belle vue sur la falaise et l’ensemble de Rocamadour!





Il est 14h30 lorsque nous revenons au VR. Nous décidons alors de nous rendre au petit village voisin de Gramat où il y a un «parking pour camping-car». Nous faisons une petite sieste puis nous allons nous promener un peu moins d’une heure dans la vieille ville. En ce beau lundi, presque tout est fermé!




Au retour, nous prenons une bonne douche chaude et il est déjà l’heure de l’apéro. Ce sera un souper léger.  Gros ménage de photos à faire ensuite et soirée de lecture en perspective.

Publication la plus récente

En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025

 2025-10-06 En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025 Quel beau voyage ce fut! Notre premier voyage en VR en Europe.  Nous...

Les plus consultés