lundi 29 septembre 2025

De Sarlat à Rocamadour et Gramat

 2025-09-29  De Sarlat à Rocamadour et Gramat. 63 km.

Nous quittons Sarlat dans la grosse brume vers 9h30. Elle durera jusqu’à 11h et donc on roule prudemment sur les petites routes sinueuses, encore plus lentement qu’à l’habitude. 

Nous stationnons facilement près du Château de Rocamadour tout en haut de la falaise.  Les environs étaient habités durant la préhistoire et à l’âge de fer mais ce n’est qu’au Moyen-âge que Rocamadour pris son envol.  Dès le XIIe siècle la falaise fut développée par les chevaliers avec un château tout en haut, le clergé avec un monastère dédié à la Vierge noire et à San Amadour bâtie au centre et plus bas le village pour le commun des mortels.

Il fut un temps où Rocamadour était un lieu de pèlerinage très important et des chemins de toutes les régions de la France y convergeaient. C’était aussi un point de convergence sur la route de Compostelle pour ceux qui voulaient faire d’une pierre deux coups.

Au fil des siècles, le village fut souvent ravagé par les guerres de religions mais on a toujours reconstruit, parfois quelques siècles plus tard.

Aujourd’hui, le village compte environ 800-900 habitants qui vivent grâce au tourisme. Il reçoit près de 1,5 millions de touristes annuellement ce qui en fait l’un des sites les plus visités de France.

Mais aujourd’hui, nous sommes chanceux. C’est la basse saison. Nous commençons la visite en descendant le chemin de croix qui serpente sur la falaise entre le château et le sanctuaire.  La vue est à couper le souffle. Et comme ce sera le cas toute la journée, je n’en parlerai plus. Il s’agit de regarder les photos.







Rendus au sanctuaire, nous visitons plusieurs chapelles dont évidemment celle dédiés à la Vierge noire, une statue en bois noir qui selon la légende aurait été sculptée par Saint-Amadour.







La statue de la Vierge Noire de Rocamadour





Nous poursuivons notre descente jusqu’au village avec une seule rue principale bordée de restaurants et de commerces bien sûr.  Puis nous descendons complètement en bas, dans la vallée près de la rivière pour y prendre une photo ou deux d’ensemble.




Nous remontons au village pour diner au restaurant sur une terrasse qui surplombe la vallée. Au menu:  Entrée de foie gras suivi d’aiguillettes de canard sauce fromage Rocamadour, frites et salade.  Un demi de rouge et voilà !






Nous continuons ensuite notre remontée en nous dirigeant vers le secteur de l’Hospitalet tout en haut à environ 800 m du château.  Quelle belle vue sur la falaise et l’ensemble de Rocamadour!





Il est 14h30 lorsque nous revenons au VR. Nous décidons alors de nous rendre au petit village voisin de Gramat où il y a un «parking pour camping-car». Nous faisons une petite sieste puis nous allons nous promener un peu moins d’une heure dans la vieille ville. En ce beau lundi, presque tout est fermé!




Au retour, nous prenons une bonne douche chaude et il est déjà l’heure de l’apéro. Ce sera un souper léger.  Gros ménage de photos à faire ensuite et soirée de lecture en perspective.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Sarlat à Rocamadour et Gramat

 2025-09-29  De Sarlat à Rocamadour et Gramat. 63 km. Nous quittons Sarlat dans la grosse brume vers 9h30. Elle durera jusqu’à 11h et donc o...

Les plus consultés