2025-09-10 De Venerque à Castelnaudary. 52 km.
Nous avons très bien dormi, jusqu’à 8h00, même si on a lu un peu durant la nuit à cause du décalage.
Nous avons déjeuné puis nous avons roulé sur des petites routes de campagne jusqu’au bord du canal du midi à Castelnaudary, dans une petite rue où les VR peuvent stationner gratuitement. Il y a un peu de circulation mais nous présumons que ce sera relativement tranquille durant la nuit. Pas pire du moins que ceux qui ont loué une péniche pour leurs vacances et qui sont amarrés juste à côté de nous.
Nous prenons notre temps ce matin et nous partons visiter la ville à pied peu après le lunch. On se rend en premier lieu au moulin du Cugarel, l’un des 32 moulins à vent que comptait la ville jadis.
![]() |
Moulin de Cugarel |
Puis nous allons visiter la Collégiale Saint-Michel, une magnifique et monumentale église qui fut construite entre les années 1240 et 1270. Les résidents de la ville s’y sont abrités durant la guerre contre les Cathares au XIII ième siècle et quelque temps plus tard lors de la guerre qui suivi la sécession de la Dordogne de la France. Tout a été restauré à l’intérieur et les oeuvres y sont un plaisir pour les yeux. Le clocher compte un carillon de 35 cloches. On aurait bien aimé en voir le mécanisme.
![]() |
Collégiale Saint-Michel |
Nous faisons ensuite le tour du grand bassin de Castelnaudary, le plus gros plan d’eau de tout le canal du Midi. En passant on arrête voir les écluses Saint-Roch où remontent deux péniches lors de notre passage. C’est intéressant de voir à l’oeuvre cet ouvrage magistral qu’est le canal du midi. Il relie la Méditerranée à l’Atlantique en passant par Toulouse et le canal de la Garonne. Construit sous Louis XIV par Pierre-Paul Ricquet et inauguré en 1681, le canal compte 126 ponts, 55 aqueducs et 63 écluses sur une distance de 241 km. Pas étonnant qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous passons un bon moment sur un banc de parc à admirer le bassin et la ville avant de revenir au VR vers 16h.
![]() |
Castelnaudary et le bassin sur le canal du Midi |
Un bon thé nous désaltère et me voilà en train de rédiger ce blogue pendant qu’Hélène ne peut résister à une petite sieste. Il pleut fort mais cela ne dure pas.
Souper, petite marche et couché tôt au programme...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire