2025-09-19 De la Station Peyragudes à Lourdes. 96 km.
Lever vers 7h45. C’est tard pour nous mais j’ai fait un peu d’insomnie cette nuit. Après déjeuner, nous prenons les petites routes (Google est ajusté à Pas d’autoroute) jusqu’à Lourdes. Environ deux heures de jolis paysages par des routes étroites et sinueuses mais avec de majestueux paysages au contrefort des Pyrénées. Nous faisons une épicerie au Carrefour puis allons nous stationner dans un parking pour VR. Quelques problèmes pour nous y rendre car Google nous a envoyé a deux reprises par des voies impensables. Finalement c’est avec Plans d’Apple que cela a bien fonctionné. Une première car habituellement c’est l’inverse!
On lunche à l’ombre du seul arbre de l’endroit car il fait 34 C actuellement. Sans facteur Humidex! Puis nous nous rendons au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes pour y visiter la grotte où Bernadette Soubirous a eu ses visions de la Vierge en 1858. Dix-huit fois au total. Et l’évêque de Tarbes a conclu en 1862, qu’étant donné l’avis des docteurs à l’effet que Bernadette était normale, étant donné les guérisons subites , étant donné le fait que rien de naturel puisse expliquer cela, donc c’était surnaturel, étant donné que ces événements surnaturels ne pouvaient qu’être de nature divine, alors il ne pouvait que conclure au miracle de Marie, mère de Jésus.
Bon! On y croit ou pas, ce n’est pas cela qui compte. C’est plutôt la ferveur des fidèles qui viennent ici en pèlerinage pour des raisons qui leurs sont propres. Ça nous rappelle d’extraordinaires sites religieux qu’on a visités ailleurs dans le monde: Chrétiens, Boudhistes, Hindous, Musulmans, Farsis, Sikhs, Taoïstes, Shintoïstes et bien d’autres.
Après être entrés par la porte principale et avoir été ébahis par l’architecture du site, nous faisons la file avec tout le monde pour aller visiter la grotte. On caresse les murs de pierre de la grotte qui sont devenus lisses avec le temps, effet de millions de mains qui les ont flattées dans tous les sens. On rencontre des groupes de jeunes et de moins jeunes venus de partout dans le monde. Et des files de plus d’une centaine de chaises roulantes avec des religieuses pour accompagner ces personnes en quête d’une guérison, totale ou partielle. C’est impressionnant!
![]() |
![]() |
La grotte de Lourdes |
Nous visitons tour à tour la basilique Notre-Dame du Rosaire, la Basilique et sa crypte. La basilique impressionne avec ses extraordinaires tableaux de scènes bibliques enluminées de dorures et de couleurs vives. Franchement, c’est superbe!
Au bout d’une heure environ, c’est suffisant pour nous et par cette chaleur intense, quoi de mieux qu’un rafraîchissement sur une terrasse. Nous trouvons l’endroit parfois en bord de rivière avec vue sur le château de Lourdes. Un bonne pinte d’IPA chacun nous désaltère durant presqu’une heure.
![]() |
Hélène et Jean à Lourdes en VR, France |
Nous sommes de retour vers 16h30 au stationnement VR. Blogue, ménage des photos dans nos chaises de camping à l’ombre du VR.
Pour souper, du bon poisson frais accompagné de riz, légumes et vin blanc. Petite douche à l’eau fraiche vu le temps caniculaire dehors.
Soirée tranquille à se remémorer la journée, blogue, lecture et coucher tôt.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire