dimanche 14 septembre 2025

De Puilaurens à Quillan en passant par les châteaux Cathares

 2025-09-14  De Puilaurens à Quillan en passant par les châteaux Cathares.  111 km.

Nous quittons notre site tranquille vers 9h30 et allons directement vers l’est jusqu’au château Quéribus.  Un solide montée pour se rendre au stationnement mais notre petite VR a du coeur au ventre. Lentement mais sûrement, et surtout prudemment: la route est étroite et la plupart du temps sans accotement.  

Château de Quéribus

L’ascension jusqu’à la forteresse haute-perchée est relativement facile et encore une fois, nous voici interloqués par le panorama. D’ici la garnison pouvait surveiller toute la vallée à quelques 700 m plus bas. Au loin, le château de Peyrepertuse situé à moins de cinq kilomètres mais encore plus haut et même une tour de guet en direction de la Méditerranée que l’on aperçoit au loin.  En cas de détection d’une troupe ennemie, le message passait de poste de guet en poste de guet jusqu’à Carcassonne en mois de trois heures…Comment je ne sais pas: drapeaux, fumée, autre?


Château de Quéribus

Château de Quéribus

Château de Quéribus

Encore ici on a un château dont la construction a débuté au XI ou XII ième siècle. D’abord pour protéger le territoire d’Aragon auquel il était rattaché. Puis, quelques siècles plus tard pour protéger le territoire français contre les espagnols.  Entre temps, Louis IX avait considérablement améliorer la forteresse, comme d’autre d’ailleurs, en y ajouter d’autres enceintes, murailles, donjons et bien des nouveautés architecturales qui facilitait la défense contre des assiégeant.  

Château de Quéribus


Plis dans la croûte terrestre

Quéribus fut la dernière forteresse à tomber au main des croisés envoyés par le pape Innocent III afin d’exterminer les Cathares.  Elle fut prise 15 ans après sa voisine malgré qu’elle n’était dotée que d’une toute petite garnison d’une vingtaine de sergents.  À nouveau l’histoire transpire partout sur le site. On ne regarde plus les films de cette époque de la même manière.


Nous reprenons la route pour quelques kilomètres en direction de Peyrepertuse.  La montée est encore plus exigeante et plus spectaculaire avec de nombreux virages en épingle qui exigent toute mon attention et celle d’Hélène. Pas question de rencontrer une auto dans ces tournants serrés.

Petit village dans les vignoles de Corbières

Au loin tout en haut, le château de Peyrepertuse

Nous lunchons dans le VR avant d’entreprendre l’ascension par l’immense forteresse longue d’environ 300 m et qui trône à plus de 850 m d’altitude sur une crête rocheuse surplombant des falaises vertigineuses.


Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

À nouveau c’est époustouflant!  La vue sur 360 degrés. Et si lointaine!  On comprend plus facilement le rôle qu’on du jouer ces forteresses inexpugnables au fil des siècles alors que la menace d’envahissement était omniprésente et constante.  Quelle extraordinaire visite! 

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Nous redescendons prudemment la montagne par la route en lacets et revenons sur nos pas par le sud puis vers l’ouest  jusqu’à Quillan. À partir d’ici on prend la route de montagnes en direction de Foix et on s’arrête vers 16h dans une petite halte où nous passerons la nuit.


Hélène nous prépare un excellent plat de pâte à la sauce tomate et des petites rondelles de saucisse Toulouse. Un délice tout simple et rapide à cuisiner.


Premier petit pépin avec le VR: plus de courant 12V dans la dinette ni pour l’éclairage ni pour les prises qui servent à regarder nos appareils.  Heureusement, Anthony le propriétaire m’avait montré la boite à fusible et j’ai trouvé immédiatement celui qui était sauté. Et il y avait des fusibles de rechange dans la petite boite à outil. Ouf!  Mais dix minutes plus tard, cela saute encore. Je remplace le fusible 10A par un 15A ce fois. On verra bien…  


La soirée passe en blogue, ménage des photos et lecture. Me voici rendu au Japon avec mon nouveau livre…J’aurais peut-être du me prendre des livres sur le Moyen-âge et les Cathares…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Puilaurens à Quillan en passant par les châteaux Cathares

 2025-09-14  De Puilaurens à Quillan en passant par les châteaux Cathares.  111 km. Nous quittons notre site tranquille vers 9h30 et allons ...

Les plus consultés