2025-09-21 De Saint-Jean-Pied-de-Port à Urugne. 80 km.
Il y a eu de gros orages et du tonnerre toute la nuit. Les rivières sont en crue. Malgré ça, on a assez bien dormi. Nous quittons Saint-Jean-Pied-de-Port vers 9h30 et roulons sous la pluie parfois forte jusqu’à Biarritz, la Mecque du surf en France. En ce dimanche matin, nous trouvons assez facilement un stationnement près du centre-ville et aux abords de la plage. Il faut dire qu'on a du réorganiser quelque peu notre séjour dans la région à cause de la température qui est peu favorable à la randonnée ou aux visites à pied et aussi à cause des fermetures de musées le lundi. Ce n'est pas grave car tout est près et il est facile de permuter.
La pluie s’affaibli heureusement, pour le moment du moins. On se rend directement à l’aquarium de Biarritz qui a récemment célébré ses 90 ans. En passant on observe les surfeurs et quelques baigneurs courageux. L’eau est à 21 C et il fait 17 C à l’extérieur. Nous allons aussi voir le rocher de la Vierge situé sur notre chemin.
Nous visitions l’aquarium durant plus de deux heures. Quel plaisir que cette belle visite. Les bassins et aquariums sont extrêmement bien garnis de poissons et d’invertébrés de toutes sortes et de milieux différents. Il y a aussi un bassin de tortues et un autre de phoques. Les plus beaux sont certainement ceux des coraux et ceux des méduses. Mais le plus spectaculaire est sûrement le dernier qu’on visite sur les quatre étages au total, soit l’immense aquarium qui contient une grande variété de raies, de requins et d’autres poissons de très bonne taille. L’aquarium est visible sur trois côtés et sur deux étages. Un gros cinq étoiles.
Par la suite, sous la pluie parfois forte, nous allons faire un tour dans le vieux Biarritz. Beaucoup de commerces sont fermés le dimanche et on réalisera aussi que toutes les grosses épiceries sont fermées aussi.
![]() |
Les halles, qui sont en train de fermer... |
Vu la température, on décide d’en profiter pour aller dans une laverie automatique faire notre petite lessive. Et ensuite, il est 16h30 et c’est déjà le temps d’aller nous installer pour la nuit. C’est moins évident de trouver par ici en bord de mer. D’après les commentaires dans l’application Park4night, il y peu de tolérance pour les camping-cars. La demande est probablement trop forte et il y a certainement eu des abus.
On s’en va donc plus au sud à Urugne dans un parking pour VR situé à côté d’une grosse épicerie Leclerc. On y fera nos courses demain matin avant d’aller visiter Saint-Jean-de-Luz que l’on a juste traversé en s’en venant ici. On aimerait bien faire une randonnée dans le fameux sentiers de bord de mer mais s’il pleut aussi intensément qu’à présent, ce sera moins intéressant voire pas du tout.
Vers 17h30, on a un rendez-vous FaceTime avec notre petit Laurent et sa maman. Ça finit par une belle et longue conversation avec Roxane car le bout-de-chou n’est pas du tout d’humeur à tenir une conversation via cellulaire.
On enchaine avec une bonne douche suivie vers 19h30 d’un bon souper de boudin noir bien accompagné.
Soirée tranquille comme d’habitude mais sous la pluie et donc pas de petite marche ce soir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire