jeudi 11 septembre 2025

De Castelnaudary à Carcassonne

 2025-09-11  De Castelnaudary à Carcassonne.  42 km.


Nous nous levons à 8h15 après une nuit remplies de longues périodes de réveil. L’effet du décalage horaire sans doute. Malgré tout, avec un petit café, nous sommes relativement en forme.


Nous prenons la route vers 10h et arrivons au camping VR de Carcassonne à 11h. Belle route et je commence à bien m’habituer à la conduite d’un VR manuel en France. Les routes de campagnes sont étroites mais pas plus qu’au Mexique certainement.  Très joli la campagne avec des plantations de tournesol partout le long de notre trajet.

À cette heure, il reste encore 15 places lorsque nous arrivons. Très rapidement cependant ce sera plein et nombreux seront ceux qui devront trouver une alternative.  Il faut dire qu’il y a 2,5 millions de visiteurs à Carcassonne annuellement. Et donc les places pour VR sont très en demande.

Nous marchons le long d’un petit canal pour nous rendre au Pont-vieux qui traverse la rivière Aude, entre la ville fortifiée au sommet de la colline et la bastide tout en bas.

Carcassonne



Pont-Vieux de Carcassonne

On monte rapidement sur la colline tout en admirant béatement les murailles extérieures et intérieures séparées par un pont levis (Porte Narbonnaise) qui nous permet de passer au dessus des lices.


Nous faisons une première fois le tour de la ville puis nous allons manger au restaurant. Je prends le cassoulet, LA spécialité de la région et Hélène commande une salade tiède aux gésiers confits de canard.  Elle a bien fait car les gésiers étaient savoureux et tendres alors que mon cassoulet s’est révélé plutôt fade et en manque d’assaisonnements. Mais l’ambiance était bonne dans une cour jardin au pied de la muraille intérieure. 


Salade de gésiers et Cassoulet

 À 14h15, c’est l’heure d’un tour guidé que l’on a réservé en ligne hier. Notre guide est excellente et fait preuve d’un grand sens de l’humour.  Elle connait parfaitement son sujet et on apprend énormément, sur la ville et ses habitants depuis la fondation vers 600 AVJC jusqu’à sa rénovation profonde par Viollet-Le-Duc au XIX siècle en passant par la conquête par les Wisigoth qui dura trois siècle, la conquêtes par les Maures qui dura une quarantaine d’année,  puis par les croisés au début du XIII siècle et l’annexion à la France peu après.

Le château du Comté

maison à encorbellements

La Basilique


Toute une riche histoire de guerres et de conquêtes qui fit en sorte que Carcassonne devient une forteresse imprenable au fil des siècles et se révèle aujourd’hui comme la ville fortifiée la plus belle d’Europe.  Pas étonnant que la ville, son château et ses murailles sont tous inscrits au Patrimoine de l’UNESCO.

Vers 15h30, tout de suite après notre tour, nous allons visiter le château de Comté.  Une forteresse dans la ville fortifiée.  Vraiment intéressant. Et nous terminons notre visite de Carcassonne par le tour de la muraille intérieure de 1,3 km.

Nous arrivons au VR aux alentours de 17h. On sirote une bonne bière puis on se fait un souper léger.  Ensuite une petite douche et une soirée bien tranquille au VR.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Castelnaudary à Carcassonne

 2025-09-11  De Castelnaudary à Carcassonne.  42 km. Nous nous levons à 8h15 après une nuit remplies de longues périodes de réveil. L’effet ...

Les plus consultés