2025-09-22 De Bayonne à Gujan-Mestras, Baie d’Arcachon. 171 km.
Il a beaucoup plu cette nuit mais ce matin c’est terminé. Nous sommes dans la brume. Nous quittons Bayonne vers 8h30 et roulons durant deux heures et demie jusqu’à Gujan-Mestras, petite commune bordant la baie d’Arcachon. La baie compte environ 4000 ha d’eau à marée basse contre plus de 18 000 ha d’eau à marée haute. C’est donc dire que la zone inondable, le marais intertidal, est immense, au grand bonheur de la faune.
Nous allons nous installer pour deux nuits au centre vacances ANAS qui est bien noté et surtout bien localisé. Nous partons à pied vers 11h15 et allons tout de suite réserver des vélos pour cet après-midi. Ensuite nous allons au petit port pour diner au restaurant. Qu’est-ce qu’on mange à la baie d’Arcachon? Des fruits de mer mais surtout des huitres. Parce que c’est ici qu’il y a la concentration la plus grande d’ostréiculteurs et de bassins d’élevage d’huitres de toute la France. Selon la commune autour de la grande baie, le goût des huitres variera: plus salées, plus sucrées, ou goût plus affirmé.
Nous commandons 24 grosses huitres pour le repas ainsi qu’un demi de vin blanc de la région. Les huitres sont à la hauteur de leur réputation. Excellent goût, mais plus prononcé que nos huitres des provinces atlantiques. C’est peut-être juste la saison ou l’endroit exact de leur récolte qui fait la différence. On ne saura jamais. En tous les cas, nous sommes très satisfaits de notre repas.
À 13h30, nous allons déguster une pointe de flan à la petite pâtisserie située en face du locuteur de vélo (Bee’s) car ces derniers ferment de 12h30 à 14h. On se régale.
À 14h, nous louons les vélos et empruntons le sentier du littoral tout au long de la baie en direction de Teich. La marée est basse et donc l’eau est très très loin de nous. Tous les petits ports sont à sec et les bateaux reposent sur la vase.
Au bout d’environ une heure, peut-être un peu plus, le sentier contourne sinueusement la Réserve ornithologique de Teich. De part et d’autre, on a des étangs car l’eau y est contrôlé par des écluses. Et tant dans ces étangs qu’on pourtour, la faune aviaire y abonde. On a la chance d’observer de nombreux cygnes tuberculés, adultes au plumage blanc et jeunes au plumage gris. Aussi des aigrettes, grèbes, canards de toutes sortes et foulques. Idéalement il aurait fallu venir tôt le matin et passer par l’entrée principale de la réserve. On a alors accès à plusieurs sentiers et 18 caches. Une autre fois car on manque de temps…
Nous revenons par la piste cyclable régulière et certains tronçons de rues et remettons les vélos au locuteur vers 17h15. Trente minutes plus tard, nous arrivons au camping et allons avec grande joie prendre une douche normale au camping. C’est à dire une douche dans une cabine et qui dure au moins 10 minutes. Ça fait contraste avec nos douches de 3 minutes dans le VR depuis deux semaines.
On prend une petite bière en apéritif et Hélène nous cuisine ensuite des aiguillettes de canard accompagnées de fenouil et d’une bonne salade à l’avocat. Excellent repas de camping!
Durant la soirée, on fait quelques recherches car aujourd’hui nous avons acheté nos billets de train pour une visite de Bordeaux demain. C’est plus facile de rester ici une nuit supplémentaire et d’aller à Bordeaux en train plutôt que d’aller en VR, se stationner, etc.
Nous avons aussi confirmé une visite à des amis pour vendredi. Il s’agit de Pascale et Jean-François qu’on avait connus avec le fils Vincent en Australie en 2012. Nous sommes toujours demeurés en contact et voici enfin l’occasion de se revoir. Nous avons bien hâte!
Et il faut bien préciser l’itinéraire à venir au cours des prochains jours car même si on avait des points d’intérêts sur notre liste, il faut faire des choix et voir ce qu’il y aurait à voir en route vers ces destinations.
Finalement, comme toujours, ménage des photos et blogues, quelques courriels et de la lecture. Une autre belle journée a se remémorer avant de s’endormir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire