mercredi 24 septembre 2025

Baie d’Arcachon-Bordeaux, aller-retour en train

 2025-09-23  Baie d’Arcachon-Bordeaux, aller-retour en train. 126 km.

On se lève un peu avant 7h. Après déjeuner, on a le temps d’aller vider la cassette d’eaux noires qui est pleine. On marche 30 minutes jusqu’à la gare station La Hume et on prend le train de 9h02 vers la gare St-Jean de Bordeaux.  Arrivée 50 minutes plus tard.  


De là, on prend le tramway sur environ 5,5 km pour nous rendre à la Cité du vin au quai Bacalan.  Nous prenons nos billets ainsi que des écouteurs et visitons ce super musée durant plus de deux heures.  

Le tramway! Extraordinaire! On devrait en avoir un à Québec. En plus, Bordeaux est jumellée à Québec!

Il s’agit d’un musée très moderne qui date de 2016, avec une architecture très particulière et qui est reconnu mondialement.  

La Cité du vin

L’exposition permanente est divisée en six pôles que l’on explore tour à tour.: Art de vivre, Bordeaux, Le vin voyageur, Savoir-Faire, À travers l’histoire et vignobles du monde. Le matériel d’exposition fait beaucoup appel au multimédia. Les outils de communications sont performants et de grande qualité artistique.  Même le sens de l’odorat est sollicité dans une salle où chacun peut sentir des objets dont l’odeur est souvent associée à la description de certains vins. Vraiment intéressant!











On teste des odeurs

On teste des odeurs,  pour ensuite décrire les arômes du vin




Nous terminons notre visite en allant voir le panorama au huitième étage du musée.  Inclus dans notre billet, la dégustation d’un vin de notre choix parmi un éventail de vins de diverses régions et même d’autres pays.  Agréable! 

Étage panoramique

Pont sur la Garonne

Sculpture de soucoupe volante

En option, on aurait pu goûter des douzaines de vins au cours d’une journée complète passée au musée. Selon un horaire précis, des dégustations de vins de divers pays sont offertes à ceux qui ont payé pour cette option. Nous n’avions ni le goût ni le temps aujourd’hui.

Il est 13h quand nous allons luncher aux halles Bacalan située de l’autre côté de la rue. Ensuite nous reprenons le tramway en sens inverse jusqu’à l’esplanade des quinconces. Tout près, La monument des Girondins avec sa superbe fontaine.


Halle Bacalan


Puis nous suivons sur plusieurs kilomètres un itinéraire dans le centre-ville tel que suggéré sur le plan fourni par l’Office de tourisme.  Il y a tant à voir dans cette ville dont l'histoire remonte à près de deux milles ans, voire plus.  

Notre trajet passe successivement par le Grand théâtre, la Maison Gobineau, l’église Notre-Dame, la Place des Grands-hommes avec son architecture moderne au milieu des maisons anciennes, la Porte de Dijeaux, le Palais Rohan construit pour l’archevêque en 1784 (Quelle opulence!) mais devenu l’hôtel de ville de Bordeaux depuis 1837, la Cathédrale Saint-André et sa tour-cloché séparée (fermée exceptionnellement aujourd’hui!), la Grosse Cloche bien visible dans le beffroi historique de la ville, la porte Cailhau, principale porte de la ville durant des siècles et construite à la fin XV ième siècle et finalement la Place de la Bourse et son miroir d’eau le long de la Garonne.  Ouf! C’est sans compter les nombreuses places , rues et ruelles traversées tout au long du parcours.  On a aussi bien apprécié le grand nombre de rues piétonnières!  

Fontaine au monument aux Girondins


Théâtre

Maison Gobineau

Église Notre-Dame


Place des Grands Hommes


a Porte de Dijeaux

Cathédrale Saint-André

Palais Rohan, aujourd'hui l'Hôtel de ville de Bordeaux

Encore le tramway! il y en a beaucoup sur plusieurs lignes

La tour de la Cathédrale, séparée de celle-ci

La Grosse Cloche (près de 8 T)

La porte Cailhau


Place de la Bourse

Place de la Bourse et miroir d'eau

Le Pont de pierre, le premier sur la Garonne

Il est 16h quand nous terminons cette visite à pied et on se rend alors directement à la gare en marchant encore presque trois kilomètres supplémentaires, principalement le long de la Garonne.

Nous prenons le train de 16h32 et arrivons au camping vers 17h45. Bien fatigués et prêt pour une bonne douche! 

Ce soir le souper est peu compliqué. On a acheté de l’ossobucco tout prêt à l’épicerie et on complète avec un légume vert et des fromages. 

Après souper, préparation de la journée de demain, le blogue et les photos et puis c’est l’heure de la lecture au lit.

Quelle belle journée bien remplie on a eu!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

Baie d’Arcachon à Saint-Émilion

 2025-09-24  Baie d’Arcachon à Saint-Émilion. 107 km. Lever vers 7h. On déjeune puis on va fait le plein d’eau et vider l’eau grise avant de...

Les plus consultés