dimanche 28 septembre 2025

De Montignac-Lascaux à Sarlat La Caneda

 2025-09-28  De Montignac-Lascaux à Sarlat La Caneda. 45 km.

Nous quittons notre site de camping vers 10h après avoir fait les vidanges d’eaux souillées et le plein d’eau potable.

Nous nous rendons directement au village troglodytique de Roque-Saint-Christophe qui était établi sur une haute falaise rocheuse surplombant la rivière Vizère.  La falaise a été visitée il y a plusieurs milliers d’années mais c’est au Moyen-âge que le village et son château se sont développés sur un kilomètre de largeur et plusieurs niveaux en hauteur.  



Nous faisons une visite guidée qui dure près d’une heure et demie.  Le guide est excellent et nous transmet une foule de renseignements sur l’époque, l’histoire, la région et évidemment sur le site même et la vie sur la falaise.  Ce fut vraiment intéressant!






Une interprétation d'après les ruines de ce qu'a pu être le petit village au Moyen-âge










Après le lunch, nous allons à la petite ville de Sarlat, reconnue pour son centre-ville médiéval, ses restaurants, ses boutiques de truffes, de foie gras et de bien d’autres produits du terroir.  En été, il parait qu’on a de la difficulté à circuler dans les rues piétonnes tant il y a de monde. Mais aujourd’hui, fin septembre, avec un temps maussade et quelques gouttes de pluie, la ville semble presque vide.  On ne s'en plaint pas!







Nous promenons dans les rues de la vieille ville et allons visiter le musée de la truffe.  On y apprend les types de truffes, les saisons de récolte selon les espèces, les lieux de récolte, la culture de la truffe et sa cueillette avec l’aide de cochons, de chiens ou même de mouches à truffe.  À la fin, on a droit à une petite dégustation de truffes et cela se termine dans une boutique qui contient des dizaines de produits parfumés à la truffe.  C’était instructif mais on aurait fait le tour plus rapidement si on avait su qu’il y avait tant de redondance dans les informations présentées sur quatre étages.  Enfin, nous sommes tout de même contents de notre visite.




Ensuite nous continuons notre marche dans la ville en suivant un circuit découverte sur le plan fourni à l’information touristique. Quelle belle ville!  


















Nous revenons au VR vers 17h30 avec quelques produits locaux qu’on dégustera au cours des prochains jours. 

Petit apéro de Lalande-de-Pomerol avec saucisson aux noix de la région.  Hélène nous prépare un souper de poulet, champignons, sauce brune et légumes verts.  Nous sommes privilégiés!

Soirée reposante dans un stationnement VR à l’entrée de la ville, dans un secteur très tranquille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Montignac-Lascaux à Sarlat La Caneda

 2025-09-28  De Montignac-Lascaux à Sarlat La Caneda. 45 km. Nous quittons notre site de camping vers 10h après avoir fait les vidanges d’ea...

Les plus consultés