vendredi 26 septembre 2025

De Saint-Émilion à Petit-Bersac dans le Périgord vert

 2025-09-26  De Saint-Émilion à Petit-Bersac 80 km.


Nous quittons notre petit paradis dans les vignes vers 9h. Nous allons admirer quelques moulins à vent tout près, à Montagne.




Puis nous allons visiter le moulin à eau de Porchère.  Une visite guidée privée qui nous en apprend énormément sur ce moulin, une minoterie en fait, qui a fonctionné durant 150 ans et a fermé ses portes en 2002.  C’est très intéressant de voir toutes les machines de diverses époques qui ont été installées de manière à assurer un processus continu du sac de blé au sac de farine.  





Le nombre d’étapes et de machines dédiées à une tâche est impressionnant: Nettoyage et lavage du blé, une série de tamisage et de tri, décorticage, encore des étapes et des étapes, jusqu’à la mouture finale par des cylindres qui ont remplacés les meules de pierre au milieu du XX ième siècle.  Visite très intéressante!

Nous prenons ensuite une série de petites routes pour la plupart étroites dont certains passent par la forêt La Double où il se fait beaucoup d’exploitation forestière.  Petit arrêt à Saint-Vincent-Jalmoutiers.


Église romane, Saint-Vincent-Jalmoultiers


Nous arrêtons visiter l’église souterraine d’Aubeterre en Charente découverte par hasard dans les années 1960.  Construite en excavant progressivement dans la montagne, c’est un monolithe. Un seul morceau!  On en fait le tour en une vingtaine de minutes, incluant la crypte et la nécropole. On aurait aimé visiter tout le village mais nous sommes attendus à moins de cinq kilomètres d’ici…






Et finalement nous arrivons vers 16h chez nos amis Pascale, Jean-François et leur fils Vincent qu’on avait rencontrés à deux reprises en Australie en 2012. Ça fait longtemps! Mais nous avons toujours gardé contact et chaque couple s’est inspiré des voyages de l’autre à un moment donné.  On a inspiré leur voyage en Afrique du Sud et ils ont inspiré notre voyage à Madagascar.



Bref, c’est un plaisir de se revoir et on n’a pas le temps de tout se raconter bien entendu.  Et avec l’apéritif démarre une succession de petites entrées, plat principale, fromages, dessert qui nous amène rapidement à plus que satiété. Dans mon cas je dirais gourmandise. J’assume car tout était tellement bon!  Un souper mémorable.  Nous nous retirons dans notre VR vers 22h30 vraiment contents de ses belles retrouvailles en toute convivialité gourmande.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Petit-Bersac à Montignac-Lascaux

 2025-09-27  De Petit-Bersac à Montignac-Lascaux. 109 km. Nous nous levons vers 7h30 et rejoignons nos amis qui sont déjà levés.  Nous profi...

Les plus consultés