jeudi 25 septembre 2025

Baie d’Arcachon à Saint-Émilion

 2025-09-24  Baie d’Arcachon à Saint-Émilion. 107 km.

Lever vers 7h. On déjeune puis on va fait le plein d’eau et vider l’eau grise avant de prendre la route.

On roule principalement sur des voies rapides et on arrive à St-Émilion vers 10h45. Chanceux, il reste deux places de stationnement pour les VR, juste à l’entrée du village.

Nous visitons St-Émilion durant 1h et allons prendre un bon café à la place centrale en basse-ville juste en face de l’Église monolithe, c’est à dire sculptée à même le roc, dans un seul bloc.

Nous revenons luncher au VR et reprenons ensuite notre visite de tout le village de 1700 habitants environ.  Se succèdent sans cesse les boutiques de vin et d’artisanat ainsi que des petits cafés ou restaurants.  Nous allons d’un point d’intérêt à l’autre en suivant les consignes de la petite carte très bien faite fournie à l’information touristique.


La Collégiale

Cloître de la Collégiale






Petrus 1945= 13 000 euros !!!







La porte Brunet, la seule qui reste de cette ancienne ville fortifiée

Église monolithique 


Lavoir du Moyen Âge



Nous terminons vers 14h45 et allons tout de suite au vignoble Château La Grâce Dieux, Les menuets, propriété d’Odile Audier et de son conjoint Bastien Pilotte.  Nous les avons trouvé sur l’application Park4Night et ils sont coté à près de cinq étoiles.  Un peu plus tôt j’ai parlé à Bastien pour lui annoncer notre visite. Nous sommes attendus.


C’est Odile qui nous reçoit à 15h. Elle nous fait visiter et puis nous fait déguster quatre vins: trois millésimes différents de leur Saint-Émilion Grand Cru composé de Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon (2018, 2016, 2010) et un vin composé exclusivement de Merlot (2023). Quel plaisir de goûter ces excellents vins avec la propriétaire qui répond à toutes nos questions.







Avec Odile Audier, propriétaire de cinquième génération


Nous terminons notre visite en achetant deux bonnes bouteilles puis Odile vient nous reconduire à un ou deux kilomètre de là  au beau milieu d’une parcelle de vignes.  C’est là qu’on passera la nuit en toute tranquillité.


Nous allons marcher aux alentours, entre les rangs de vignes.  Les vendanges sont terminées depuis peu mais il reste ici et là quelques grappes de raisins qui ont été oubliées ou qui n’étaient pas encore mûre lors de la récolte.  On en goûte quelques unes. C’est divin!

Pour le souper, nous ouvrons l’une des deux bouteilles achetées, un Château La Grâce Dieux, Les Menuts, Saint-Émilion Grand Cru, 2010.  Grâce divine avec des fromages en entrée et des moules en sauce tomate pour plat principal.


Nous retournons marcher un peu après le souper en appréciant la lumière dorée sur les vignes et plus tard, le soleil couchant dans un ciel rosé au dessus des vignobles renommés mondialement.

La soirée se passe bien rapidement: Blogue, ménage photos et lecture, dans une ambiance feutrée post Grand Cru de Saint-Émilion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

Baie d’Arcachon à Saint-Émilion

 2025-09-24  Baie d’Arcachon à Saint-Émilion. 107 km. Lever vers 7h. On déjeune puis on va fait le plein d’eau et vider l’eau grise avant de...

Les plus consultés