mercredi 1 octobre 2025

De Figeac à Saint-Cirq-Lapopie

 2025-10-01  De Figeac à Saint-Cirq-Lapopie. 45 km.

Après une nuit très tranquille et fraîche (8 C), nous quittons Figeac à 9h30 dans la brume matinale. Pour déjeuner, on a démarré le chauffage du VR pour la première fois. 

Notre itinéraire nous conduit rapidement à Cajarc (On prononce Cajar) le long de la rivière Lot dont le lit s’étend sur 190 km avant d’atteindre la Garonne.  

Nous y faisons une halte d’environ 1h30 afin de visiter tout le petit centre-ville médiéval, autrefois entouré d’une haute muraille.  La rue centrale est une ancienne voie gallo-romaine et la plupart des maisons ont été construites entre le XIe et le XVIe siècles.  À cette heure, on rencontre beaucoup de pèlerins qui cheminent jour après jour vers Compostelle.  Nous parcourons l’itinéraire piétonnier proposé sur la carte touriste de la ville et puis nous reprenons la route. Vraiment une belle petite ville, Cajarc. Françoise Sagan y est née et plusieurs personnalités françaises dont Coluche y avaient leur résidence secondaire.






Maison à encorbellement



La Mairie de Cajarc, anciennement des halles à grand



La route qui longe la Lot est sinueuse et souvent si étroite qu’il faut passer en alternance.  Elle court dans la falaise et il faut parfois utiliser la voie inverse pour ne pas butter sur des surplombs rocheux au dessus de notre voie. En fait la hauteur est suffisante pour les voitures mais pour les véhicules de la hauteur de notre VR, cela ferait de beaux dommages.

Nous allons directement nous installer à la halte camping-car et bateaux de Saint-Cirq-Lapopie (On prononce Cir),  le long de la rivière entre le pont et l’écluse.  De notre site, on a une vue splendide sur la falaise d’en face surmontée d’un mas, soit une  sorte de bâtiment de ferme.

Après le lunch, nous nous rendons à pied au petit village. On marche un peu le long de la rivière puis on remonte dans un sentier abrupt, le sentier André Breton, vers le village situé à une centaine de mètres de hauteur au dessus de la rivière.


Notre site de camping au bord de la rivière Lot (on est au centre)

L'écluse rénovée et fonctionnelle

Ce village est magique. Pas surprenant qu’il soit visité par environ 600 000 visiteurs annuellement. Heureusement en ce début d’octobre, c’est tranquille!  Où que l’on soit la vue est superbe! Vers le village, vers l’amont, vers l’aval ou juste en face.  Dans le village tout en pente qui s’étale sur environ un kilomètre tout au plus, les bâtiments attirent le regard: la vieille église, le petit château restauré, la place forte tout en haut, les maisons anciennes de part et d’autres de l’étroite rue principale ou de venelles d’à à peine deux mètres et demi de largeur.


Sculptures de Pierre Prévost

Sculpture de Pierre Prévost

Saint-Cirq: un tout-petit de quatre ans assassiné avec sa maman 

Sculptures de Pierre Prévost











Nous faisons le tour, prenons le temps d’admirer le décors et aussi l’exposition de sculptures de Pierre Prévost disposées un peu partout dans le village.  L’art surréaliste est une tradition ici avec André Breton qui y venait dès les années 1950.

Nous redescendons par une petite rue et un autre sentier plus large que le premier. Nous installons nos chaises de camping au bord de la rivière près de notre site de camping vers 15h30. Il fait soleil avec un beau 20 C et nous profitons de la vue en lisant un peu.

Vers 17h, c’est l’heure d’une bonne douche! On pourra vider les eaux usées ici demain avant de partir. Et ensuite on retourne dans nos chaises pour regarder le coucher de soleil.

On s’attable vers 19h pour un souper de moules à la sauce tomate sur pâtes suivi de bons fromages.

Et en soirée, après le blogue, une petite marche dans le camping avant de passer une belle soirée de lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Figeac à Saint-Cirq-Lapopie

 2025-10-01  De Figeac à Saint-Cirq-Lapopie. 45 km. Après une nuit très tranquille et fraîche (8 C), nous quittons Figeac à 9h30 dans la bru...

Les plus consultés