jeudi 2 octobre 2025

De Saint-Cirq-Lapopie à Cahors

 2025-10-02  De Saint-Cirq-Lapopie à Cahors. 29 km.

Belle nuit très tranquille. La brume s’étend dans toute la vallée. Nous déjeunons en regardant la brume se dissiper lentement. Vers 9h30, le paysage est assez dégagé pour que l’on débute notre randonnée, planifiée depuis très longtemps.  Nous allons donc marcher dans le sentier de halage situé sur la rive gauche entre Saint-Circ-Lapopie et Bouziès.  Nous passons par une première écluse assortie d’un ancien moulin à eau, puis par une petite plaine couverte de trèfle et ensuite, après une autre écluse nous arrivons au fameux Chemin de halage qui est un attrait touristique local.  

En face de notre site de camping, le mas sur la falaise






Chemin de halage

Le chemin a été creusé dans la haute falaise calcaire  par les haleurs au milieu du XIXe siècle.  Ceci leur évitait d’avoir à changer plusieurs fois de bord de rivière lors du halage des gabarres, ces bateaux plats qui effectuaient le transport de marchandise entre Bordeaux et la région.  Elles descendaient vers Bordeau du tabac, des céréales et du vin de Cahors et elle remontaent du sel, des produits manufacturées ou du poisson séché.

Leur travail est assez impressionnant.  Et par ce beau matin ensoleillé, avec le reflet du paysage dans la rivière et le chant des oiseaux, c’est vraiment bucolique.


Le chemin de halage



Parlant d’oiseaux, on a des centaines de rouge-gorges qui chantent toute la journée sans arrêt.

 Les vrais rouge-gorges, pas nos merles américains qui sont beaucoup plus gros. On aussi trois espèces de mésanges (Monette, bleu et charbonnière), des choucas des tours, des bergeronnettes grises, des pinsons des arbres, des pies bavardes, des orites à longue queue et bien d’autres.

Nous faisons ensuite le tour du tout petit village de Bouziès et allons luncher au bord de la rivière près du lieu de location de bateaux de croisières.  Une vieille gabarre est exposée tout près.


Gabarre

Nous revenons sur nos pas jusqu’au VR où nous arrivons vers 14h.  Nous décidons alors de faire une bout de route et de nous rendre dès aujourd’hui à Cahors, notre prochaine étape. C’est qu’il nous restera un peu de temps aujourd’hui pour faire une lessive.  Sinon, on aurait manqué de vêtements deux jours avant le départ.

On stationne près du Pont Louis-Philippe. En principe il n’y avait plus de place dans ce petit stationnement pour VR mais un gentil pêcheur qui occupait l’une des places de VR est venu nous proposer de nous garer devant sa voiture.  Il ne part que dimanche et ça lui fait plaisir de nous rendre service. Merci Monsieur!

Nous partons à pied avec notre linge sale et à l’entrée de la ville, de l’autre côté du pont, nous faisons la lessive dans une petit buanderie tout propre.  Pendant le séchage, nous allons marcher un peu dans le vieux, sur la rue Nationale. On se rend aux Halles.  Nous en profitons pour acheter des petits desserts pour ce soir et des fruits pour demain matin.


Pont Louis-Philippe à Cahors


Les halles

Nous sommes de retour au VR à 17h30 et c’est l’heure d’une petite bière avec taramosalata sur biscottes.

Hélène nous cuisine un bon souper et nous allons ensuite nous promener dans le sentier sur le bord de la rivière. Et pourquoi pas un petit coup d'oeil de loin au joyau de Cahors, le Pont Valentré? 

Le pont Valentré, vu de loin...

En soirée, blogue, photos et lecture…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

De Cahors à Trespoux-Rassiels

 2025-10-03  De Cahors à Trespoux-Rassiels. 8 km. Vers 9h30, nous nous rendons directement au pont Valentré, le plus beau pont fortifié médi...

Les plus consultés