vendredi 3 octobre 2025

De Cahors à Trespoux-Rassiels

 2025-10-03  De Cahors à Trespoux-Rassiels. 8 km.


Vers 9h30, nous nous rendons directement au pont Valentré, le plus beau pont fortifié médiéval de France. Il est classé monument historique et. Sa construction a débuté dès 1308. Les tours défensives ont été ajoutées graduellement au fil des décennies.  Sa beauté nous coupe le souffle!  Et nous fait replonger dans l’histoire.  

Ensuite nous visitons la ville de Cahors qui est une ville du Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme Québec.  Nous nous sommes fait une liste des principaux lieux à visiter dans la ville, en tenant compte du fait qu’on n’y passera qu’une seule journée.








Après un petit arrêt café, nous poursuivons donc avec le musée Henri-Martin nommé ainsi en l’honneur du célèbre peintre originaire de Cahors et dont plusieurs oeuvres y sont exposées en plus de collections des musées nationaux de France et des expositions temporaires.

Nous visitons plusieurs salles sur trois étages durant 1h30 environ.  Les immenses toiles  post-impressionnistes d’Henri Martin nous surprennent par leur grandeur, leur beauté et surtout leur lumière.

Nous apprécions aussi différentes toiles de la collection permanente ainsi que l’exposition temporaire des oeuvres de Sally Davies et Jeffery Stride, un couple de peintres anglais qui ont une résidence dans le Lot depuis les années 1970.

À la toute fin, on nous présente des pièces dont l’origine se situe entre le premier et le cinquième siècle aux époques Romaine et Gallo-romaine.  Elles ont été découvertes dans le cadre de fouilles au centre de la ville de Cahors.  La ville qui s’appelait alors Divana avait été créée par les Romains et a compté jusqu’à 6000 habitats à cette époque.




Henri Martin

Immense toile d'Henri Martin

Henri Martin

Henri Martin

Henri Martin

Henri Martin

Henri Martin

Autoportrait d'Henri Martin

Époque Romaine

Époque Romaine

Époque Romaine

Notre tour de ville se poursuit dans le vieux quartier médiéval La Daurade où nous admirons de vieilles maisons du XIIe au XVIe siècle surtout, ainsi que la superbe et monumentale cathédrale Saint-Étienne.  Nous lunchons à la  terrasse d’une petite pizzéria.  La pizza est excellente et servie avec trois plats de légumes bien apprêtés. Miam! Tout au long du repas, on  discute avec notre voisine de table, Elphège qui est relieure et qui est en train de faire le chemin de Compostelle pour la seconde fois.  1700 km en 63 jours. Nous avons beaucoup de plaisir à échanger avec elle sur le Chemin, les pèlerins, leurs motivations, leurs comportements, etc.






Cathédrale Saint-Étienne

Porte de la Cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale Saint-Étienne





Nous passons par le moulin St-James où il n’y a rien à voir à part le bâtiment carré et terminons notre visite avec l’horloge Monumentale à Billes qui nous séduit littéralement. Un mécanisme très ingénieux de Michel Zachariou. Il y a travaillé durant deux ans puis l’a offert à la ville en 1997. Un gros wow! ça vaut la peine d'aller voir sa présentation sur Youtube si cela vous intéresse.



Vers 15h30, nous prenons la route pour une quinzaine de minutes en direction de la petite commune de Trespoux-Lassiel. Nous sommes dans les collines au milieu des vignobles de Cahors. Ici c’est le cépage Malbec qui est à l’honneur. Nous allons nous installer sur le terrain du Château Des Fontanelles, juste entre le château et les vignes.  

Estelle et Éric, les propriétaires sont absents mais Estelle répond rapidement à mon message.  Elle est actuellement à Cahors et sera de retour en fin PM.


Château Des Fontanelles

Notre site de camping dans les vignes, face au château

Estelle revient vers 17h30 et nous invite dans leur nouvelle boutique à déguster leurs produits.

Un peu plus tard, Éric nous rejoint.  C’est vendredi, il peut nous accompagner un peu pour la dégustation.

Nous commençons par le blanc fait avec du Malbec principalement, puis le rosé avec le même cépage et ensuite les rouges.

On a bien aimé le blanc sec avec un léger goût de prunes.  Le rosé nous a surpris par sa couleur car le jus du Malbec est un peu teinté. Mais c’était délicieux. Fruité mais sec. J’ai préféré aux rosés traditionnels de Provence qu’on voit le plus souvent au Québec.

Et pour les rouges, on avait le choix. Un seul type mais de millésimes différentes entre 2011 et 2022 mais en commençant par le plus jeune.  2022. Estelle a gagné une belle reconnaissance avec ce millésime qui était le premier qu’elle faisait seule.  Dans le guide Hachette des vins, elle a obtenu un coup de coeur avec deux étoiles. Bravo!  Et effectivement c’était délicieux même s’il sera encore meilleur dans 3, 5 ou 10 ans.




On a ensuite goûté un 2019 et un 2011. Hélène a préféré le 2019 et c’est donc celui-là qu’on a acheté pour accompagner notre souper de ce soir.  

Nous avons aussi testé le délicieux sirop de safran qu’Estelle a fait avec sa récolte cette année. Il faut dire qu’elle cultive le safran depuis plusieurs années comme plusieurs autres agriculteurs de la région. Elle cueille chacun des trois stigmates de chaque fleur un à un à la main durant deux mois.  Des centaines d’heures de travail difficile, le dos courbé, pour récolter le safran qui au final donnera des quantités mesurées en grammes.

Mais la qualité est présente au rendez-vous. Ici tout est contrôlé et le safran est 100% safran contrairement à celui en provenance de certains pays par exemple, à ce qu’on dit…

Après presque deux heures de belles discussions et de généreuses explications de la part d’Estelle et d’Éric, nous repartons avec une bouteille de vin de Cahors AOC Chateau Des Fontanelles 2019 et une belle quantité de safran local.  Nous remercions nos hôtes pour leur généreuse hospitalité et allons nous faire à souper dans notre petit VR.

Le vin fut excellent avec notre omelette aux champignons et saucisson aux noix, suivie de bons fromages.  Il est déjà 21h lorsque nous terminons notre repas.


Il ne reste plus beaucoup de temps pour la soirée: Vaisselle, toilette personnelle, blogue, photos, lecture et dodo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025

 2025-10-06 En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025 Quel beau voyage ce fut! Notre premier voyage en VR en Europe.  Nous...

Les plus consultés