samedi 4 octobre 2025

De Trespoux-Lassiel à Albi

 2025-10-04  De Trespoux-Lassiel à Albi. 117 km.


Nous avons passé une très belle nuit dans le vignoble du Château Des Fontanelles. Les seuls bruits ont été le chant d’une chouette hulotte et d’une chevêche d’Athéna. C’était plutôt agréable!

Nous quittons vers 9h15 et prenons les petites routes vers Albi. Les temps est brumeux et légèrement pluvieux. Nous faisons un léger détour pour aller visiter le plus beau village de France (en 2014) qui est Cordes-sur-ciel, malheureusement sans arc-en-ciel aujourd’hui. Chanceux on trouve une belle place de stationnement double sur la grande route.  Nous montons, et montons et montons, ensuite au sommet de l’éperon rocheux où se trouve le village, par d’étroites ruelles.  






La ville fortifiée au Moyen-âge comptait une succession de trois murailles. Il faut donc franchir plusieurs portes pour nous rendre au sommet c’est à dire au coeur du village. En ce samedi, la place centrale et la place du marché sont bien animées.  On ne saisit pas vraiment la thématique mais d’après les costumes portés par plusieurs commerçants ou exposants, ça nous fait un peu penser à l’Halloween.











Nous flânons un peu puis redescendons de l’autre côté du village par d’autres ruelles sinueuses.  On aurait aimé passer la journée ici mais il y a Albi qui nous attend et on a des choses à voir là-bas.







Nous arrivons à Albi vers 12h45 et nous nous installons au stationnement municipal pour camping-cars qui peut accueillir 50 véhicules.  Nous lunchons et nous partons ensuite à pied pour le centre de la ville, de l’autre côté de la rivière Tarn, celle qui donne son nom au département.  Nous empruntons la nouvelle passerelle pour vélos et piétons inaugurée au printemps 2025. Et de là, la vue sur la vieille ville est saisissante. La monumentale cathédrale Sainte-Cécile et son voisin, le Palais de la Berbie trônent au dessus de la rivière et de ses ponts magnifiques.   



Nous commençons par aller visiter la cathédrale qui a été construite sur une période d’environ 200 ans à partir du début du XIIIe siècle.  Franchement, on ne se souvient pas d’en avoir visité une si longue, si haute et surtout si richement décorée, à l’extérieur comme à l’intérieur.  Tout nous étonne! Les portes, les chapelles à l’intérieur, l’orgue gigantesque et somtueuse, le jubé finement ciselé localisé au centre entre le coeur et la nef. En bref, nous sommes épatés. Même si voir toute cette opulence est en même temps assez révoltant quand on considère la pauvreté du petit peuple à cette époque.









Nous allons ensuite au Palais de la Berbie, ancien évêché fortifié de la même époque que la cathédrale et aujourd’hui siège du Musée Toulouse-Lautrec, natif d’Albi. Les archevêques y ont siégé durant près de sept siècles avant d’être évincés par le gouvernement Français au début du XXe siècle lorsqu’on vota la séparation de l’Église et de l’État.  On pense même que le palais a servi aux inquisiteurs dans leur lutte contre les Albigeois, c’est à dire les Cathares hérétiques.

Nous faisons la file une quinzaine de minutes puis nous commençons notre visite en passant lentement de salle en salle.  Nous nous attardons bien sûr à tout ce qui concerne Toulouse-Lautrec.  Avec nos téléphones, on n’a qu’à pointer un code QR au début de la visite et l’on a ainsi accès gratuitement à un audioguide accompagné de textes et d’images. Vraiment bien comme approche.















Nous passons environ 1h30 dans le musée et allons ensuite faire le tour du gigantesque palais en nous demandant encore une fois comment l’Église catholique avait pu permettre ces excès de grandeur et de luxe durant des siècles. 







Vers 16h, nous allons nous promener dans les rues du Castelvieil et du Castelnau, le vieux quartier et le quartier neuf respectivement.  La plupart des rues sont piétonnes et les commerces sont bien vivants dans ce centre-ville, contrairement aux centre-villes canadiens ou américains détrônés par le centres d’achats.  Nous faisons quelques courses pour acheter du pain, un petit dessert et quelques fruits et légumes pour le peu de temps qu’il nous reste dans ce voyage.






Nous revenons au VR vers 16h30. La pluie commence à tomber quelques minutes avant notre arrivée et une grosse averse tombe sitôt qu’on entre dans le véhicule. Nous l’avons échappé belle.

Une bonne douche, le ménage des photos, le blogue, les nouvelles et c’est l’heure du souper accompagné de vin de Cahors du Château Des Fontanelles.

Soirée tranquille. Lecture et planification du dernier trajet vers Roques-sur-Garonne où nous remettons le VR à leurs propriétaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publication la plus récente

En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025

 2025-10-06 En conclusion de ce voyage en VR en France à l’automne 2025 Quel beau voyage ce fut! Notre premier voyage en VR en Europe.  Nous...

Les plus consultés